
La Classe Défense à la commémoration du 11 novembre 1918
Les élèves de la Classe Défense du collège André Crochepierre sont allés à la commémoration du 11 novembre devant le monument aux morts de Villeneuve sur Lot. Il y avait beaucoup de personnes : des militaires , des marins/mousses , des pompiers , des anciens combattants , des portes-drapeaux , des élus locaux ( le Maire Guillaume Lepers, la député Annick Cousin, le sous-préfet Arnaud Bourda ) et des personnes civiles qui ont rendu hommage aux soldats morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale (1914-1918).
La cérémonie a commencé par l'arrivée des portes-drapeaux et des autorités en musique. Nous avons assisté à la levée des couleurs du drapeau national.
Ensuite nous avons pris la parole pour lire le texte poétique préparé en classe, en collaboration avec nos camarades de Castillonès et de lycéens de Nitra en Slovaquie. Puis un élève a lu la lettre du Maréchal Foch. Après les discours des autorités, ces dernières ont ravivé la flamme du souvenir. Enfin M. le Maire Guillaume Lepers a inauguré un parc près du théâtre Georges Leygues en l’honneur du chef d’escadron Clément Frison-Roche, mort pour la France lors de l'opération extérieure Barkhane au Mali.
Cette cérémonie a ravivé en nous le souvenir de ce conflit sanglant et le sens du devoir de mémoire à transmettre aux générations futures.